02/09/2009

09-12_We-ossau-12-14-juillet

Les présents:Marion, sonia, simon, yves, julien, le pere de Marion (j'ai oublié son prénom !!)
La météo: Beau temps, tres beau temps même

Nous voila partis pour un we a rallonge vers le pic du midi d'ossau. Samedi soir, nous prenons pour lieu de bivouac, le parking juste avant le pourtalet. Finalement on y dort bien. Levé de bonne heure, nous prenons la route vers le refuge de pombie. Je suis lourdement chargé (tout comme marion et simon) , et c l'occasion de tester mon nouveau sac (GREGORY Z55).

Après 1h de marche l'ossau montre le bout de son nez

Nous retrouvons le petit groupe qui était déjà au refuge, et nous partons vers le pied de la face. Pour une première pour moi a l'ossau, je pars avec le père de marrion, simon et marrion sont devant nous. On part une voie cotée TD+... pour une premiere a l'ossau ca va etre dur.

Sur le papier ca ne devrait pas si dur que ca, car la cotation max est 5+.. j'ai tres vite compris que la cotation est surprenante, et l'escalade est éprouvante, physiquement et moralement.

De 09-12_We-ossau-12-14-juillet

Nous parvenons quand même au sommet, et nous profitons de la vue...

il ne reste "plus" qu'a descendre dans l'éboulis.

Dans la soirée, yves et sonia (que nous n'attendions plus) nous rejoignes.

Lundi je pars avec sonia et yves dans une voie qui longe la voie normale de l'ossau, cotée AD+, je reste en second et récupère de la sortie de la veille.

De 09-12_We-ossau-12-14-juillet

Il fait toujours très beau, mais on a un peu de vent quand même. l'escalade est sympa, assez sauvage, et offre de jolie passage.

Arrivé en haut de la voie, nous récupérons la voie normale. C'est un peu dommage, et l'heure tardive (et la flemme) nous fait faire demi tour. Sur la descente, a la 2eme cheminée de la voie normale (cheminée que l'on doit descendre en rappel de 25m) nous tombons sur un randonneur, seul et dans une bien mauvaise posture.. il est bloqué en haut de la cheminée, et ne sait pas comment descendre, finalement nous le descendons en moulinette. Il est tout penaud, et nous suit jusqu'au refuge (où il nous salue).

Nous retrouvons le groupe au refuge pour le diner.
De 09-12_We-ossau-12-14-juillet

Simon et julien, partis dans une sacrée entreprise (voie en ED- si j'ai bonne mémoire), nous rejoignent, et nous racontent qu'ils ont du descendre avec une cordeé espagnole qui avait coupé leur corde dans les rappels.. C t donc ca l'énorme rocher qui s'était fracassé lors de notre retour..

Mardi, dernier jour, nous partons (mario, simon, moi et sonia,yves) dans une voie en TD-. Nous sommes 5 dans la voie et ca prend un peu de temps, heureusement marion, puis simon sont en tête, et ca avances très vite..

l'escalade est tres sympa, et tout le monde s'amuse bien.
De 09-12_We-ossau-12-14-juillet

Nous en profitons même pour admirer, au relais, l'étonnant bronzage de marion..

Photo de groupe au relais final..

Apres ce merveilleux we, il est l'heure de rentrer..