22/01/2009

09-02_WE_cascade-troumouse-17-18-janvier

Les présents: Une bonne bande de migousien: Yves, manu, julien, fred, et moi des le vendredi soir, puis marion, sonia, sandrine, simon nous ont rejoint le samedi soir
La météo: Beau temps le samedi et froid, plus couvert le dimanche, et plus "chaud"

Pour ce we cascade de glace purement migousienne, nous partons vers le cirque de troumouse. La météo evoluant dans le we nous avons changé à la derniere minute, à l'origine nous devions partir vers bielsa, et dormir au refuge pineta. Finalement nous trouvons un hebergement tres agreable à beaucens qui est tenu par un guide.


Vendredi soir apres la route, nous arrivons a l'appartement, fred est deja la. Nous profitons pour manger, rigoler, et finir la bouteille de rhum (elle n'aura même pas fait 2 jours !! lol). Nous commencons bien le we puisque nous nous couchons à 1h du mat... 3h plus tard, au reveil nous sommes nettement moins festif.. une petite pour nous préparer (pas mal !) nous partons pour le village d'héas. La montée jusqu'au petit village est sportive, et fred joue sur la route enneigée facon "trophée andros". On s'est economisé 5km de marche. On descend de la voiture, et hop c parti pour la marche d'approche. 1h45 plus tard nous sommes au pied de la 1ere cascade, la marche d'approche fut tres fatiguante, nous avons fait les traces dans de la neige profonde. Je me suis bien grillé ( et éliminé le rhum bu la veille) en faisant une petite parti des traces. Fred à la caisse quand même !!!


La 1ere cascade fait 5 longeurs, je pars en flêche avec fred et julien. yves et manu forment la seconde cordée. L'année derniere je n'avais pas fait de cascade, je retrouve la joie des ancrages crampons précaires, des coups de piolets en vrac, et de terribles onglées. La 1ere longueur pour moi fut chaotique, et il faut que je retrouve les quelques automatismes que j'avais.. Arrivé au relais (R1), entre l'onglée, et la marche d'approche qui m'a vidé, je me sens pas bien du tout, et je fais une petite crise d'hypo. Heureusement que le relais est confort, je prends quelques minutes pour me remettre de mes émotions, et avaler des gels. Ouf ca fait du bien !!


La suite de la cascade se passe mieux, et je retrouve les sensations, tenir sur 2 pointes de crampons, et sur la lame des piolets n'est pas tres naturel comme grimpe. Cette cascade est composée de 2 longeurs de glace, 1 en neige, puis 1 en glace (superbe) et une sortie en neige.


Nous terminons cette cascade, le soleil se fait encore timide, mais il pointera son nez bientot.

Nous partons pour faire une 2 eme cascade. Nous laissons avec yves , fred, manu et julien faire cette deuxieme cascade pour retrouver les sacs, et manger. Ca fait un bien fou, et j'en avais vraiment besoin. Au bout d'une demi heure, nous les voyons arrivés. On mange rapidement, puis nous partons pour la 3 eme cascade. Cette fois les cordées sont differente, je reste avec julien et nous grimpons en reversible. fred, manu, et yves passent devant.

Julien attaque la 1ere longueur, assez courte mais assez soutenue, il y a ensuite 2 longueurs de neige que nous donne chaud. Le soleil est a present de la partie , et il chauffe fort sur le début de la cascade ! la derniere longueur est pour moi, elle est vraiment sympa, mais manu et yves font les sangliers dans la voie, et on prend pas mal de glace au relais, donc certains glacons qu'il valait mieux éviter !!! cette derniere longueur est vraiment sympa, et mon 1er passage en tête et en glace de la journée me plait beaucoup. Arrivée à la sortie de la voie, je retrouve yves, manu et fred qui luttent contre ce vent glaciale, le soleil n'etant plus de la partie pour nous réchauffer. Il fait tres froid, et nous nous pressons pour partir retrouver les sacs (et les gore tex !).

Nous prenons la direction de la voiture, et nous profitons des dernieres lueurs pour marcher sans frontale. La journée est terminée, et il nous reste a rentrer à l'appart pour sauter sur les mets que nous avons acheté sur la route du retour. On est vraiment bien crevé, et la douche a un effet du tonnerre.. Les autres migousiens arrivent vers 23h, je prends le temps de dire bonjour, puis je m'ecroule dans mon duvet.

5h du mat ce dimanche, la sortie du duvet est nettement moins spontannée, et j'ai vraiment la tête dans le Q. A priori je ne suis pas le seul. Il nous faut 1h15 pour decoller ce matin. Aujourd'hui c journée libre, je pars avec julien et yves en autonomie. Suivant les conseils de fred nous attendons sur le parking le levé du jour. Nous ne savons pas exactement ou se trouve la cascade. Apres une sieste dans la voiture, nous sortons de notre torpeur. C vraiment dure de s'y mettre, et nous décidons de prendre un petit café chez le seul habitant du village, qui tient une auberge. Réchauffé par cette petite pause, nous partons vers la cascade, marche d'approche est nettement moins fatiguante que la veille, et il nous faut 30-40 min pour etre au pied de la voie.

Je prends la tete pour les 2 premiers longueurs, je pose la 1ere broche... ouah, fred nous a passé ces vielles broches, c fatiguant !!!! c decidé j'investi dans des vraies broches avec manivelle !!

Je fais le 1ere relais sur un arbre, et une fois que tout le monde m'a rejoint je pars dans la 2eme longueurs, qui est un mixte de neige, et de rocher. Je pose un petit friend, et je fais le relais avec des pitons. C marrant ca fait réviser les bases.. julien reprend la tête, et termine les 2 derniers longueurs. Les 1ers pas de sa 1ere longueur sont assez delicates, mais il gere bien !


Nous sortons de la cascade, et nous envisageons le retour . Nous commencons par traversé a flanc. La neige a rechauffé, et nous bottons terriblement. A chaque pas il faut faire tomber la neige de nos chaussures a coup de piolets. Nous arriovons a trouver une issue, qui finalement nous amene a la sortie d'une autre cascade, heureusement un ficellou et un maillon rapide est en place pour faire un rappel. Nous faisons ce rappel de 50m (il n'aurai pas fallu 5m de corde en moins !!), et nous retrouvons le groupe a la voiture qui arrivent eux aussi. Tout le monde est bien fatigué, mais content !

Encore un super we !!


Je tire de ce we quelques conclusions... faut vraiment que j'achete des mouffles pour le relais, car il fait vraiment froid, faut que j'achete des broches avec manivelles, et les piolets sans dragonnes, c'est terriblement bien... Moralité ca va encore me couter 350€ cette connerie !!!! lol