11/11/2008

21-08_We-riglos-08-11-novembre

Les présents: Sonia,marrion, caroline, laure, yves, simon, olivier, guy, fred D, fred E, fred C, mathieu, julien, arnaud, philippe... bref une bonne bande de migousien
La météo: couvert le samedi et le mardi, beau le dimanche et le lundi. Mais plutot froid !!!



Nous voila partis vendredi soir pour un long we ... C la 3eme sortie club de l'année, et notre devolu s'est porté sur riglos.. Un site de grande voie en espagne, le village se situe au pied des mallos ((paroi en forme de cigare, ils sont composées de poudingue. (galets roulés, soudés entre eux par un ciment)).


Apres une longue route, nous arrivons au bivouac pour la nuit. La nuit deviendra humide par la suite, et le choix de dormir "à la belle" ne sera pas judicieux...


L'arrivée de nuit est superbe puisque que les falaises sont éclairées, le spectacle est grandiose.. La nuit sera , pour ma part, relativement confortable, et je ne souffrirais que moderement des problemes de pentes du terrain..

Samedi

Au matin, il fait frais, et le brouillard tarde à nous montrer la falaise..

Durant le petit dejeuner, nous en profitons pour faire les cordées, et choisir la voie du jour. Pour mathieu, caro et moi aujourd'hui nous nous lancons dans l'eperon adamelo. Les 1eres pas sur ce "rocher" est un peu destabilisant, on a vraiment l'impression qu'aucune prise ne tient vraiment (ce qui n'est pas forcément faux). Finalement nous ne sommes plus dans la voie, et la 3eme longueur est plutot dure pour mes seconds...qui est finalement un 6a/6b d'apres le topo. Nous sommes obligé de redescendre apres des manips de corde un peu brouillon..

La 1ere journée se termine, ou plutot la partie grimpe se termine.. Et c le début de la journée.. Toutes les cordées se retouvent au bar, et nous buvons à la santé du site, de l'escalade, etc... au bout d'un moment nous n'avons plus de raison de boire, mais cela ne nous empeche d'en reprendre une petite derniere pour la route.. le bivouac s'annonce froid et humide, il faut faire des provisions pour affronter ces conditions.. lol.

Dimanche

Les journées se suivent et se ressemblent, et ce dimanche nous partons pour "colorado". C une journée initiation pour mathieu et caro, ils font leurs 1ere armes en grandes voies en tête.. la journée est tranquille, et nous en profitons même pour faire une petite sieste apres le dejeuner..

Le retour au parking sera ponctué par un saut en base jump... Nous finissons la journée toujours au bar pour savourer quelques "clara lemon" , "cervesa" et autres "bocadillos con jamon"...

Dans la soirée, simon, fred C, fred E, philippe, et arnaud arrivent de bordeaux.
Lundi

Aujourd'hui nous attaquons "el puro". Ce magnifique doigt qui se tient à gauche des falaises. Les 9 longueurs sont en partis à l'ombre (seul 3 longueurs sont au soleil, mais au vent !) donc la journée ne sera pas trés chaude.. Il y a du monde dans la voie, et nous sommes bloqué au col qui nous fait debouché sur le doigt.. A partir de ce col, l'ambiance est particuliere... y a du gaz !! mais les 3 dernieres longueurs sont enchainées pour arrivé au sommet du puro, on profite de la vue, on fait la photo "je l'ai fait", et on commence les rappels car la journé n'est pas terminé, et c avec une legere lumiere que nous posons les pieds sur la terre ferme. Nous avons bien geré les 4 rappels qui aurait pu se terminé à la frontale . Les deux cordées: sonia, yves, et marrion, moi sommes vraiment enchanté par cette ascension, mais la journée fut longue et fatiguante...

Encore une fois nous retrouvons les cordées qui sont déjà au bar et les anecdotes de la jounrée fusent, toute comme les commandes au bar !. Nous retrouvons fred C qui est venu pour quelques jours..

Mardi

Ce matin il ne fait pas tres froid (6°C), cela change des 2°C (voir moins) que nous avions eu. Je pars avec marrion, et yves pour faire une voie (dont j'ai oublié le nom !). Nous fonctionnont en fleche, et je commence par faire les 2 premieres longueurs, puis yves, puis marrion.. L'équipement de la voie est récent, et il y a des spits (beaucoup de spits, trop ?). Bref on doit jouer des pieds et des mains pour ne pas se retrouver à poils dans la voie (sans dégaines). C bizarre de ne pas mettre un point sur un spit car on risque de ne plus avoir de dégaines pour la suite... Nous fonctionnons en fleche, et les manips de cordes prennent un peu de temps. Nous profitons du paysage qui reste spectaculaire malgres le temps couvert, et "papa vautour" (rpivate joke) nous observe... non nous ne serons pas ton prochain repas !! lol.. .
Nous retrouvons le reste du goupe ... au bar. Il faut rentrer sur bordeaux, et laisser derriere nous cette jolie falaise qui nous a fait comprendre l'utilité du casque.... Comme dit julien: quand on prend une pierre à riglos, on ne meurt pas sur le coup, mais à l'hopital...!!!