21/07/2008

13-08_WE-Alpinisme-Gourette-19-20-juillet

Les présents: Marion, simon, et moi
La météo: Beau temps le samedi, nous survolons les nuages le dimanche

Apres une journée catastrophiques (départ tardif du boulot, oublie des clefs au boulot, constat...etc) nous partons, avec marion, pour les pyrenées (direction gourette).

Nous nous posons le soir un peu avant gourette à coté de la route pour dormir. Le réveil n'est pas très matinal (7h) mais cela est largement suffisant! Nous prenons la direction de gourette en voiture, puis de la pene sarriere à pied. Il fait grand beau, et même si il y a du vent on a vite chaud, d'autant plus que celui ci est chaud (très chaud). Nous arrivons au pied de la face est de la pene sarriere, et nous commençons l'escalade. il fait vite chaud dans la voie. La face est est coté D+, nous grimpons en reversible avec marion. 2h30 plus tard nous arrivons au sommet de la pene sarriere. La vue est magnifique, nous profitons du panorama. Puis nous redescendons vers gourette par l'itineraire normal de descente. C assez glissant, il faut faire attention. arrivé a gourette nous profitons pour déjeuner, car le petit dej du matin, est bien loin (il est 15h environ). Nous nous posons a proximité d'un petit cours d'eau, le passage des marcheurs, et des collos ne nous empêche pas de sombrer dans une petite sieste réparatrice ! apres la sieste un petit décrassage dans la rivière nous fait un bien fou.. mais elle est froide quand même !
Un petit tour aux eauxbonnes puis nous trouvons un bivouac 4 etoiles.. Simon nous retrouve dans la nuit (je dors deja). La nuit va etre plutot mouvementé puisque nous avons eu droit a un sacré orage (eclaires, vent, pluie)..

Le lendemain matin nous partons pour faire une autre voie dans la face est de la pene sarriere, après avoir cherché pendant un bon petit moment le depart de la voie, on s'aperçoit qu'elle se trouve juste au dessus d'une cordée qui equipe une autre voie... Nous décidons, par peur de prendre des pierres, de refaire la voie est. On sort la voie rapidement, mais cette fois on va faire la crete sud de la pene sarriere. Une superbe arrete qui se termine par une taillante assez gazeuse ! un rappel de 50m nous permet de retrouver le plancher des vaches. Sur la taillante, nous etions au dessus de la brume, mais le retour se fait dans une purée de petits pois !!.

Une bien belle journée !